Grace Sophrologue à Saint-Raphaël

Centre Sigma EPSILON II, 1846 Boulevard du Cerceron, 83700 Saint-Raphaël
06 58 37 84 28
Les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h.
Sophro' Logique
Gestion du stress... Fatigue... Insomnie...Préparation mentale examens scolaires...
 

Grace Sophrologue à Saint-Raphaël

Sophro' Logique
Gestion du stress... Fatigue... Insomnie...Préparation mentale examens scolaires...

La cohérence cardiaque

Définition : La cohérence cardiaque est une méthode douce de relaxation.

Basée sur la respiration, elle permet de réduire le stress en régulant la fréquence cardiaque en cas de stress et de forte émotivité.

Le but des exercices respiratoires est de réguler la variabilité de la fréquence cardiaque, c'est à dire les battements du coeur.

La régulation passe par le système nerveux autonome qui régit la respiration, la fréquence cardiaque, la digestion.

Le premier atout de la Cohérence cardiaque est son effet bénéfique pour lutter contre le stress.

Sa pratique régulière permet de faire baisser le niveau de cortisol, l'hormone du stress, et d'augmenter la DHEA, l'hormone de jouvence, antagonisme du cortisol.

A terme, on limite le risque de fatique, d'épuisement, on arrive plus facilement à lâcher prise et à prendre de la distance par rapport aux évènements.

On diminue l'anxiété et le risque de dépression.

 

La vie c'est quoi ?

La vie c'est l'adaptation !

La santé c'est la capacité de s'adapter en permanence à son environnement changeant et de conserver un milieu interne stable.

Tout notre système d'adaptation automatique à l'environnement est orienté vers la mobilisation énergétique à visée musculaire.

1) La santé c'est la capacité de s'adapter

2) L'adaptation est principalement musculaire

Pour fonctionner les muscles requièrent de l'énergie, cette énergie est obtenue par combinaison d'oxygène.

Pour introduire la cohérence cardiaque dans un objectif de mieux être, il vaut mieux commencer par la méthode la plus simple possible, la plus simple c'est d'utiliser l'induction respiratoire.

Ce petit vent intérieur circule plus ou moins bien en fonction de nos émotions, des aliments ou de l'air que nous absorbons.

Effectuer des respirations lentes  et conscientes laisse le temps de percevoir ce flux énergétique, (est ce que la respiration est fluide ? ou plutôt saccadée?)

Travailler sur le souffle et la conscience de sa respiration sont les premiers pas pour climatiser notre habitat corporel.

 

La cohérence cardiaque est une méthode validée scientifiquement de lutte contre le stress et l'excès de cortisol (hormone du stress).

 

Et si vous voulez en savoir plus sur la pratique de la cohérence cardiaque et ses bienfaits, n'hésitez pas à me contacter, c'est avec grand plaisir que l'on pourra échanger !

 

Prenez soin de vous !!

 

Bien Sophro'Logiquement 

 

 

 


Derniers articles

Le coin des poètes

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.